Samantha Barendson

Écrire (extraits, suite)

Écrire c'est le paysage qui défile et l'oeil qui tente de le capturer. Écrire c'est peindre. Écrire c'est être pointilliste. Écrire c'est jouir. Écrire c'est jouir. Écrire c'est jouir. Écrire c'est silence. Silence.

Écrire c'est des taches, des ronds et des couleurs devant les yeux. Écrire c'est reprendre son souffle, soupirer, respirer. Écrire c'est lire à voix haute les mots accouchés, lire à voix haute les phrases enfantées, dire. Écrire c'est oser dire.

Écrire c'est parler. Écrire c'est prononcer l’indicible, exprimer l'impalpable, figurer le vide. Écrire c'est oser la poésie. Et vivre.





Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit aujourd'hui à Lyon. Romancière et poète, elle aime déclamer sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango. Pour entendre une version orale de ce texte : https://soundcloud.com/samantha-barendson/ecrire. Présente dans le n° 13 de Lichen.

6 commentaires:

  1. Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu (Jules Renard).
    Continuez *****

    RépondreSupprimer
  2. J'aime, vraiment. Vraiment, j'aime (c'est la deuxième fois que je le lis de vous) que vous ne confiniez pas la pratique à quelque zone éthérée vers le sommet concepteur du cerveau, mais que vous la situiez et revendiquiez ardemment dans toute l'ampleur, la profondeur et l'épaisseur des encreurs passionnés que nous sommes, nerfs et tendons, os et moëlle, corps et âme, tripes et palpitant, de la tête aux orteils, de rage en plénitude, de volonté chevillée en tourmentes du doute...Belle et vraie vibration que la vôtre, oh merci !

    RépondreSupprimer
  3. Formidable votre performance vocale sur Soundcloud... J'ai été emportée par le rythme de plus en plus soutenu, intense jusqu'à la fin : "Et vivre." Bravo ! C'est très beau !

    RépondreSupprimer